Comment mettre à profit l’espace sous l’escalier ?

C’est une erreur de négliger l’espace sous les escaliers. Ces quelques mètres-carrés disponibles peuvent être exploités avec un peu de créativité. Par exemple on a toujours besoin de plus de rangement dans la maison et nous avons décidé de proposer ici quelques idées pour optimiser et sublimer cet espace souvent négligé mais qui regorge d’énormément de potentiel.

Une bibliothèque qui fait corps à l’escalier

La forme particulière des marches permet d’installer un système d’étagères et de casiers sous les escaliers et ainsi obtenir facilement une bibliothèque. Profiter de cette configuration inégale pour installer une bibliothèque a pour avantage de désencombrer votre pièce à vivre. Vous pouvez bien évidemment jouer sur les matériaux et la forme des casiers pour réussir à les insérer dans le décor de la pièce et obtenir une bibliothèque qui reflète vos gouts et votre personnalité.

Un espace de rangement sur mesure sous les escaliers

Quoi de mieux qu’utiliser la pente que dessinent l’escalier pour installer un meuble de rangement sur mesure. Ce type de meuble s’incruste parfaitement sous les escaliers. Le haut du meuble est de configuration inégale. Installer un dressing sur-mesure sous l’escalier est une excellente idée.

Un coin repos et lecture sous l’escalier

Un tantinet isolée du passage, cette configuration deviendra l’endroit favori de toute personne en quête de calme pour se reposer et se ressourcer. Assez de place disponible pour s’allonger, possibilité de s’isoler et méditer, etc. Ce coin niché sous l’escalier est aussi un excellent endroit pour les amateurs de lecture qui pourront compter sur le confort d’un matelas et de moelleux coussins. Des rangements peuvent même être installés pour conserver les bouquins.

Un coin bureau aménagé sous l’escalier.

On peut facilement installer un coin de travail sous les escaliers. En plus d’être très original, cette disposition se révèle pratique. La zone de travail occupe l’espace préalablement non usité mais qui est suffisamment grand pour accueillir des meubles de rangement. On pensera à harmoniser le décor de l’espace de travail dans l’alcôve avec le reste de la pièce.

D’autres idées créatives pour sublimer l’espace sous l’escalier

Il existe en réalité une large diversité de choix quand on en vient à vouloir mettre à profit l’espace disponible sous ses escaliers. Si parfois le choix peut paraitre évident, avoir toute une panoplie d’idées innovantes peut grandement aider. D’autres suggestions d’idées pour optimiser l’espace disponible sous l’escalier sont accessibles en consultant cet article de Tylko: https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/